Faire gérer son bien en Île-de-France
pour maximiser votre rendement locatif

Syndic de copropriété :
fonctionnement, rôle, compétences, avantages

  • Quel est le rôle d'un syndic de copropriété ?

    Un syndic de copropriété effectue la gestion administrative, la gestion technique et la gestion financière des biens en copropriété.

    Le syndic de copropriété gère les assemblées générales, entretient les immeubles et fixe le budget du syndicat. En cas d'implication dans une procédure judiciaire, c'est le syndic de copropriété qui se présente.

  • Comment fonctionne un syndic de copropriété ?

    Un syndic de copropriété est élu pour un maximum de 3 ans. Le choix d'un syndic est issu d'une Assemblée Générale où un vote est effectué. 

    Il est lié à la copropriété par un contrat qui doit respecter plusieurs éléments essentiels.

    Le syndic de copropriété peut être professionnel, auquel cas il perçoit des honoraires. Il est aussi possible de désigner un syndic bénévole parmi les copropriétaires.

    Pour faire le lien entre les copropriétaires et le syndic, il existe un conseil syndical composé de plusieurs copropriétaires.

  • Changer de syndic de copropriété : comment faire

    Il est possible de changer de syndic de copropriété à la fin de son mandat mais aussi en cours de mandat.

    En fin de mandat il faut qu'une Assemblée Générale se réunisse pour que la désignation du nouveau syndic soit inscrite à l'ordre du jour. Il est aussi important de respecter le principe de concurrence pour envisager différentes solutions pour le nouveau syndic. Cette démarche incombe au conseil syndical.

    En cours de mandat, le changement de syndic s'effectue soit à l'initiative du conseil syndical, soit à l'initiative du syndic lui-même. Dans les deux cas la résiliation doit passer par la convocation d'une Assemblée Générale.

Gestion locative :
administration de biens résidentiels et professionnels

  • Qui peut gérer un bien immobilier ?

    La gestion d'un bien immobilier relève de la responsabilité du propriétaire.

    Cependant, ce dernier peut signer un mandat de gestion locative afin de confier à un professionnel la charge de cette responsabilité. Il s'agit généralement d'un agent immobilier indépendant ou d'une agence immobilière. Un commissaire de justice est aussi habilité à cette tâche.

  • En quoi consiste la gestion d'un bien ?

    La gestion d'un bien à vocation locative signifie assurer les intérêts du mandataire dans la location de son bien (appartement, maison, immeuble...).

    Cela implique qu'il incombe au mandaté de gérer la mise en location du début à la fin des procédures. Depuis la mise en location jusqu'à l'état des lieux, en passant par la sélection des locataires et l'encaissement des loyers, tout est assumé par l'administrateur des biens.

  • Comment trouver un locataire pour son bien ?

    L'administrateur de biens assume la gestion des locataires, et au premier titre de laquelle leur sélection. Les rapports entre locataires et propriétaires peuvent définir des mois et des mois de relation. Il est donc important de s'assurer de la viabilité de toutes les parties.

    L'administrateur de biens peut effectuer cette mission pour la sérénité des propriétaires.